Un havre de paix en plein cœur du Jura
Un Parc Naturel Régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa force, mais fragile valeur patrimoniale et paysagère. Il s’organise autour d’un projet concerté de développement durable. Ce projet est fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
La spécificité d’un Parc Naturel Régional réside non seulement dans la complémentarité entre ses objectifs de protection et de développement mais aussi dans l’engagement volontaire de l’ensemble des partenaires – communes et EPCI, région(s), département(s) et Etat – à orienter leurs interventions dans le cadre du contrat qu’est la Charte du Parc.
La Charte révisée du Parc Naturel Régional du Haut Jura a été validée lors du Comité Syndical du Parc à Saint Claude le 13 février 2010. Le décret de classement est paru au JO du 3 avril 2011.
C’est le fruit d’un travail de longue haleine qui aura duré plus de deux années et mobilisé de nombreux partenaires, acteurs et habitants du territoire. Son approche est résolument transversale, cette Charte nous engage collectivement jusqu’en 2022.
La Charte s’articule autour de 3 vocations :
- Un territoire construit vivant et animé ensemble,
- Un territoire responsable de son environnement,
- Un territoire qui donne de la valeur à son économie.
Le Syndicat mixte du Parc se réunit 4 fois par an en moyenne et est administré par un Comité Syndical composé des membres délibérants suivants : les communes, villes portes, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, les régions et départements.
Parc Naturel Régional du Haut-Jura
Maison du Parc du Haut Jura –
39310 LAJOUX – 03 84 34 12 30